AMANDINE PIERNÉ

1/3 >



QUELQU'UN DE SPÉCIAL

Bouquet de fleurs artificielles, système de suspension. 2017

Composition romantique de fleurs synthétiques à prendre en main ou dans les bras comme accessoire de visite pour l’exposition des peintures géométriques de David conférant au visiteur une présence particulière dans l'espace de la galerie.

Exposition S Y N T H & M E M E en duo avec David Malek, 5UN7, Bordeaux.

J’ai été invitée à exposer avec l’artiste peintre américain David Malek pour le goût que nous partageons pour l’anticipation et la sf. David occupant les murs avec ses grandes peintures géométriques réalisées à la peinture industrielle, j’ai donc conçu et sélectionné mes pièces sur le mode de l’intervention et de travailler avec cette exposition et la galerie comme environnement.

> Junkpage / "Mélancolie Synthétique" par Anne Clarck



"SYNTH&MEME est un rapprochement expérimental du travail d'Amandine Pierné résidente de La Réserve - Bienvenue et lauréate du prix Bernard Magrez et de celui du peintre New Yorkais David Malek qui réside depuis plus de 5 ans maintenant en France et qui est représenté entre autre par la galerie Triple V à Paris.

Passionnés tous deux de films et de nouvelles de Science-Fiction des années 70 à 90, les deux artistes piochent allègrement dans l'imagerie et la puissance narrative du genre. Ils compilent, répertorient, découpent, samplent et réinterprètent ce genre à part entière de la littérature et du cinéma en se l'appropriant et en le détournant à des fins artistiques post modernes.

La question de l'objet d'art comme fac-similé, objet de décor, "props" ou objet synthétique est clairement au centre de leurs problématiques plastiques respectives. Paradoxalement, tous deux produisent manuellement leurs oeuvres. Le geste est répétitif, les formes sont simples et géométriques, les couleurs sont celles du code industriel RAL chez David Malek, l'assemblage dépend de codes stricts et de matériaux industriels brut chez Amandine Pierné. Une fois de plus avec le travail de ces deux artistes le monde de l'art se préoccupe des questions de singularité, de cybernétique, de bio-synthèse ou de l'encodage numérique de la mémoire. Ces pratiques encore à l'ébauche dans le domaine scientifique se retrouvent fantasmées, cauchemardées ou plus simplement éprouvées dans leurs démarches respectives. Plus largement il sera question lors de cette nouvelle exposition au 5UN7 de "Rétro Futurism" et de l'influence de ce genre sur la production des artistes.

David par sa peinture géométrique efficiente et Amandine par ses successions de codes protocolaires, interrogent notre rapport au genre cinématographique SF en le traitant comme un souvenir. Un futur dont les codes appartiennent déjà au passé. Ce qu'Amandine et moi même avons choisi d'appeler la puissance Synthétique de la Mémoire ou SYNTH&MEME.

Marc-Henri Garcia pour 5UN7.