AMANDINE PIERNÉ


ONE MORE KISS, DEAR - Solo show in progress - 5UN7, Bordeaux

"jeudi 12/05/16 est le début de One More Kiss, Dear.
D’abord Amandine Pierné s’installe: il s’agit encore moins d’un accrochage, ne vous fiez pas à la déco; "Macadam" d’abord, la carte gaufrée par la chaussée, ici trouvée encore, l’invitation;
alors six toiles, tableaux, dispositifs "sans titres" tressés d’emballage, à l’occasion, obstinément, ici miroirs impactés du hasard volontaire, six pièces tissées enfoncées çà et là, une lenteur affectée ponctuée d’évènements; plus ce qu’on y voit, le reflet d’en face, "One more kiss dear", un signal orange et vert fluo irradiant, composé en stores, eux-même composés en morse, rythmique géométrique de la désuète rengaine éponyme, signal trouble et insupportable qui s’adoucit mêlé à l’enchevêtrement d’argent plastique sur châssis, approche le jaune mordoré, pollen chaleureux; alors posé "Still Life", sur un morceau de bois une soupe primordiale et stable, et on voit grâce au miroir sur la bouteille la photographie de ce qu’on devine un oiseau, à travers les branchages, peut-être les mêmes que ceux que l’on pourrait envisager en regard, dans un pot sur autre pot, le petit arbre.

Maintenant à partir de jeudi 12/05/16, One More Kiss, Dear.

Amandine Pierné va mettre à l’oeuvre dans l’espace un protocole complexe, dévoilant à l’occasion l’ordre caché, et si nous saisissons l’une nous pouvons saisir l’autre. Son enchaînement "twist-entropique" d’œuvres aux mélancolies colorées devient le théâtre de son propre mouvement: un maintien en alerte de ses explosions suspendues et mouvantes, de longues attentes et des révélations soudaines: en laissant le passage du temps exercer un effet de porosité entre les choses, tissage au coeur duquel ses interventions, en pointes ou en douceur, vont altérant, ponctuer la période d’exposition, elle va laisser déployés "les dards obscurs de l’intuition, avec lenteur et circonspection, avec des embardées à droite et à gauche et de brusques retours en arrière". Peut-être qu’"il existe quelques configurations paradisiaques, qui voient le système se structurer, se stabiliser, ou même revenir sur ses pas. Mais ces configurations sont par essence extrêmement rares. Le désordre succède toujours à l’ordre. Il est impossible de remonter le temps", mais il est possible de repasser le film; il vous faudra donc repasser."

Arnaud Coutellec


1 / MACADAM / Carte publicitaire trouvée, 10 x 15 cm. 2016


2 / SANS TITRES 1-6 / Ruban de polypropylène miroir tissé main et oeillets, châssis bois, 70 x 100 cm chaque. 2016




3 / ONEMOREKISSDEAR / Intervention murale, papier d'affichage vert et orange fluo, traduction en morse des paroles de la chanson éponyme, 251,5 x 660 cm. 2016


"One more kiss, dear, one more sigh
Only this dear, is goodbye
For our love is such pain and such pleasure
That I'll treasure till I die
So for now dear, au revoir ma belle
But I bow dear, not farewell
For in time we may have a love's glory
Our love story to tell
Just as every autumn leaves fall from the tree
Tumble to the ground and die
So in the springtime like sweet memories
They will return as will I
Like the sun dear, upon high
We'll return dear, to the sky
And we'll banish the pain and the sorrow
Until tomorrow, goodbye
One more kiss dear, one more sigh
Only this dear, is goodbye
For our love is such passion, such pleasure
I will treasure until till I die
Like the sun dear, upon high
We'll return dear, to the sky
And we'll banish the pain and the sorrow
Until tomorrow, goodbye"

Peter Skellern/Vangelis.

4 / STILL LIFE / Boisson, miroir, photographie d'un rouge-gorge dans un Albizia, Albizia. 2016


Dispositif d'éclairage complémentaire programmé par minuteur suivant le principe du silence radio, deux périodes de 3min d'extinction par heure à h+15 et h+45.

> 5 / BALAYAGE / Gif animé. Performance, le réalisée 18/05/16 entre 15h11>18h38.


6 / AYMARA STYLE / Série d'interventions, chutes de papier fluo vert et orange. 2016
Ces interventions ont pour but de faire évoluer de manière picturale les dispositifs-toiles placés en regard.
Il s'agit, en sacrifiant une partie du mural-message, de faire réapparaître de manière identifiable les couleurs fondues jusque-là sous forme de jaune.



7 / COMPOSITION / Photographie imprimée sur toile. 70x100cm.


8 / PRODUITS DÉRIVÉS / Canette et bouteille, hydropaint. 2016


9 / BACK'S BIRD / Chaise de bureau trouvée, customisation cousue tissage et skaï. (+ "Still Life" & "Produits Dérivés") 2016
Dernier jour de l'exposition.








Visite d'atelier organisée par l'Artothèque de Pessac et AstroLab Belcier.