AMANDINE PIERNÉ



Exposition S Y N T H & M E M E en duo avec David Malek, 5UN7, Bordeaux.

Invitée à exposer avec l’artiste peintre américain David Malek, j’ai conçu des pièces sur le mode de l’intervention en travaillant en interaction ses grandes peintures géométriques réalisées à la peinture industrielle et la galerie comme environnement.

> Junkpage / "Mélancolie Synthétique" par Anne Clarck



"SYNTH&MEME est un rapprochement expérimental du travail d'Amandine Pierné résidente de La Réserve - Bienvenue et lauréate du prix Bernard Magrez et de celui du peintre New Yorkais David Malek qui réside depuis plus de 5 ans maintenant en France et qui est représenté entre autre par la galerie Triple V à Paris.

Passionnés tous deux de films et de nouvelles de Science-Fiction des années 70 à 90, les deux artistes piochent allègrement dans l'imagerie et la puissance narrative du genre. Ils compilent, répertorient, découpent, samplent et réinterprètent ce genre à part entière de la littérature et du cinéma en se l'appropriant et en le détournant à des fins artistiques post modernes.

La question de l'objet d'art comme fac-similé, objet de décor, "props" ou objet synthétique est clairement au centre de leurs problématiques plastiques respectives. Paradoxalement, tous deux produisent manuellement leurs oeuvres. Le geste est répétitif, les formes sont simples et géométriques, les couleurs sont celles du code industriel RAL chez David Malek, l'assemblage dépend de codes stricts et de matériaux industriels brut chez Amandine Pierné. Une fois de plus avec le travail de ces deux artistes le monde de l'art se préoccupe des questions de singularité, de cybernétique, de bio-synthèse ou de l'encodage numérique de la mémoire. Ces pratiques encore à l'ébauche dans le domaine scientifique se retrouvent fantasmées, cauchemardées ou plus simplement éprouvées dans leurs démarches respectives. Plus largement il sera question lors de cette nouvelle exposition au 5UN7 de "Rétro Futurism" et de l'influence de ce genre sur la production des artistes.

David par sa peinture géométrique efficiente et Amandine par ses successions de codes protocolaires, interrogent notre rapport au genre cinématographique SF en le traitant comme un souvenir. Un futur dont les codes appartiennent déjà au passé. Ce qu'Amandine et moi même avons choisi d'appeler la puissance Synthétique de la Mémoire ou SYNTH&MEME.

Marc-Henri Garcia pour 5UN7.



UNE PLAGE
Chape de ciment au sable des Seychelles, 50m2 env. 2017

Modeste contribution à la disparition d’un territoire en forme de paysage délocalisé et fossilisé. Intervention in situ réalisée à l’occasion des travaux de réaménagement de la galerie.





SOMEONE SPECIAL
Bouquet de fleurs synthétiques, système de suspension. 2017

Accessoire de visite en forme de composition romantique.



EXTRACT PAINTING
23 fragment de Fordite avec exemplaire d'exposition, display décoratif et informatif sur papier fluo. 2017

La Fordite est un minéral synthétique issu de l'industrie automobile américaine. Chaque couche de peinture correspond à une étape répétée de production en chaîne. Ces résidus en quantité limité d'un pan de l'histoire moderne font actuellement l'objet d'un "commerce du souvenir". 23 de ces "peintures extraites" sur toile en boîtes sont disponibles à la vente à l'arrière de la galerie.